Line 2the

13 heures de mix - 2the

2the Android

2the Radio

Logo

2the RADIO pris naissance le samedi 15 Décembre 2012, à 16h après la fermeture de Radio Ch1 (Première webradio généraliste que j'ai fondé). 2the est une webradio que j'ai créée avec 3 collègues. Elle est spécialisée dans les musiques électroniques, car elle ne diffuse que de la trance, de la techno, du hardcore, de l'électro, et dubstep. 2the est une station 100% musicale, sauf de 16h à 18h où vous retrouviez des émissions. Nous avons décidés de diffuser des DJ's le week-end, de 20h à minuit, avec Fara WAY, DJ Flanger, Freedom Away et D-Xone qui réalisaient des mix de une heure.

Afin d'améliorer nos performances sur un travail colossal, face à une équipe réduite, nous avons procédé à une répartition des tâches. Pour cette webradio, j'ai pu apporter mon savoir-faire dans le domaine de la radio (animation & technique), la production audio (Création de tout l'habillage de la station) ainsi que dans la communication digital (Réseaux Sociaux, Ads, CEO et référencement, codage informatique...).
Après avoir trouvé un hébergeur de flux 24h/24, un serveur autonomme, ainsi qu'un logiciel d'automation, nous avons constitué une playlist et une grille des programmes stratégique, dans les valeurs de ce que nous voulions transmettre. Après les premiers mois de diffusion, nous avons cherché à développer notre communication. Nous avons établi un partenariat avec Delta FM (Radio du LP2I; Lycée du Futuroscope), pour créer des événements communs. Nous avons organisés des soirées (voir photos à gauche) dans une salle de concert à Poitiers (Confort Moderne), et nous avons constitué une équipe de DJ's.
Un événement fort à permis à la station de se faire connaître auprès de la communauté de Dj's et fans d'électro: "les 13 heures de MIX non-stop". Un événement qui a été réalisé plusieurs fois dans l'année: Ce fut un succès. Il consistait à diffuser 13 sets de DJ's pendant 13 heures à la suite, avec des Dj's guests parfois même reconnus (Dj's du monde, numéro un du concours Deejaylive France, major de promo UCPA DJ...) ce qui nous a permis de réaliser des records en terme d'audience sur ce moment fort: Nombre d'auditeurs connectés simultanément, auditeurs journaliers... Pour entretenir l'évolution de la station, nous avons montré notre webradio sous son angle plus professionel possible: Page Facebook propre, logos, visuels, affiches créées par un designer, site web moderne, avec un design unique et au format de la station. Nous avons aussi développé des sondages afin d'analyser et don constituer une stratégie afin que l'auditeur ait une bonne première impression: Que ce soit sur notre site ou en écoutant la radio, qu'il puisse avoir la certitude d'être sur une radio "sérieuse", qu'il allait être entre de bonnes mains et qu'il n'allait pas être déçu.

Sur 2the Radio, j'ai entrepris de réaliser une émission qui s'appelle "Tomorrow Is Now", qui présente un groupe de musique contemporain à chaque émission. J'enchainais leurs musiques allant de la genèse du groupe à la plus récente en expliquant chaque période importante de leur parcours musical.
Avec l'équipe 2the, nous avons produit des émissions qui parlent de musiques électro actuelles, composées de rubriques et un débat: "What's up électro" (une rubrique sur un groupe/artiste en particulier), "Flash info mix" sur l'actu musicale électro, et "vidéo buzz", vidéos musicales qui ont fait le buzz sur internet. Les débats permettaient de discuter de diver sujets tournant toujours autour du sujet musical électro (les casques audios, les sonneries de téléphones, la musique dans la publicité...).

En 2014, j'ai entrepris de rendre l'écoute de la station plus "vivante": Habituellement les musiques s'enchainaient tout au long de la journée. J'ai donc recruté un animateur afin de proposer un "voice track" flux quotidien. 2the Radio avait dès à présent, un "animateur".

L'expérience 2the Radio m'a permis d'apprendre énormement de mes erreurs, puisque j'étais confronté directement à tous les problèmes que peuvent rencontrer la création de A à Z d'une radio. Il a fallu trouver des solutions, ce qui m'a donc permis d'apprendre beaucoup sur la gestion d'une radio, mais aussi d'une équipe, et me constituer de solides bases sur mes connaissances musicales et artistiques.