About Photo

Record: 36h de radio présenté par des mineurs

L'émission de 36 heures à été présentée du 1er Juillet 2013 au 2 Juillet 2013 de 6h à 18h par des mineurs. Le principe du record est simple: tenir pendant une émission de 36 heures non-stop, sans dormir ni se reposer.

L'événement s'est déroulé du 1er au 2 Juillet 2013 de 6h à 18h dans les locaux de la MJC Claude Nougaro sur Radio Agora, Delta FM la radio du Lycée pilote innovant international, et 2the RADIO, en DIRECT. Cette émission avait pour but de battre le record mondial de l'émission la plus longue du monde jamais réalisée par des mineurs. Un record qui fut homologué, et qui pourra désormais apparaitre dans le livre des World Guinness Record.
Cette aventure a pu voir le jour grâce à une équipe composée de 9 animateurs radio et 2 techniciens (tous mineurs).

Nous avons vécu 36 heures de direct, partageant nos repas, nos moments de réflexions, de doutes mais surtout nos plus grands moments de joie.
Des invités ont été accueillis durant l'émission. Quelques intervenants sont venus pour nous soutenir ou pour répondre à nos questions comme par exemple Monsieur Bouloux, maire de Montmorillon, Arthur Giry, conseiller national du Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF), ou encore DJ W, DJ et animateur radio de Delta FM. L'événement a été soutenu par des partenaires, qui ont bénéficiés d'une publicité une fois par heure. Le Futuroscope a été notre partenaire numéro 1, car il nous a permis d'offrir 4 places du Futuroscope à faire gagner et 4 T-shirts Futuroscope. Un jeux à l'antenne a donc été mis en place: Des questions ont été posés, et les auditeurs devaient appeler un numéro pour répondre aux questions, et gagner des lots (casque audio, photos dédicacées de l'équipe, lots du Futuroscope...).

Un huissier a observé l'émission (Maître Darmon), pour faire homologuer ce record sur le livre des World Guinness Record, sous le record : « L'émission la plus longue du monde animée par des mineurs ». L'émission a bien été réalisée, et l'équipe a bien obtenu son record homologué.
Des podcasts découpés ont été mis en ligne à cette adresse:
Ch1-officiel.com/36heures-radio

Le contenu de l'émission record était très varié. L'équipe de Ch1 a réfléchi longuement pour trouver des sujets ou des thèmes pour chaque heure.
Le planning de l'émission est disponible à cette adresse:
Ch1-officiel.com/36heures-radio-conducteur

Mon rôle dans tout ça:
Quand j'ai parlé de ce record à mon équipe, c'était plus un rêve et je ne pensais absolument pas à le concrétiser. J'en ai parlé en Novembre à un membre de mon équipe, puis j'ai finalement commencé à me dire que nous pourrions réellement le faire!

Pendant plus de 6 mois, j'ai beaucoup travaillé pour réaliser ce projet qui été très très lourd. Il fallait s'occuper de la gestion économique du projet, contacter et rencontrer les partenaires, s'occuper de la communication de l'événement... Ce ne fut pas une tâche facile, mais j'ai fini par m'en sortir, soutenu par mon équipe.
Plusieurs questions se sont posées: réalisation technique de l'émission, dans quel lieu (il fallait que ce soit assez grand), des cuisines à proximité pour pouvoir manger.... tant de choses à gérer en si peu de temps, et à faire valider par le directeur et le responsable d'antenne de la MJC de Montmorillon, lieu physique de l'événement.
J'ai constitué l'équipe du record des animateurs d'émission de L'instant Ch1, mon émission sur Radio Agora, et mes collègues de chez 2the Radio et Delta FM. Ils ont contribués à la constitution de chaque heure du conducteur de l'émission, et de trouver du contenu, pour être sûr de ne pas tomber en panne d'idée à l'antenne le jour J.
Pour valider le record, il fallait trouver un huissier. J'ai beaucoup cherché, puis j'ai contacté un huissier qui était partant pour homologuer notre marathon. C'était pour lui la première fois qu'il avait à homologuer un record de ce type.

Et après le record:
Beaucoup de repos! Toute l'équipe a tenue les 36 heures, et donc n'ont pas eu le droit de dormir pendant plus de 41 heures!
Et après s'être bien reposé, nous avons pris vraiment conscience, tous, de ce que nous avions réalisés.
J'ai re-contacté tous les partenaires pour leur faire un bilan de notre événement, puis il a fallu récupérer le fichiers brut de toute l'émission, pour créer tous les podcasts. Mes vacances n'avaient donc pas encore commencée!

Est-ce que je serais prêt à le refaire:
Sincèrement, oui. C'est une éxperience formidable, mais qui demande beaucoup, beaucoup de travail et de préparation. Il faut vraiment s'accrocher pour réaliser cela. Nous avons eu beaucoup de petits accrochages avec l'équipe dû au stress de l'événement qui approchait à grand pas, et à la fatigue.
Je pense que je recommencerais, mais avec une meilleure répartition des tâches.

L'événement dans la presse:
Avant que le record ne se réalise:
La Nouvelle République

Après le record:
La Nouvelle République

Mais aussi sur France 3: