About Photo

ACF (Activité Complémentaire de Formation) au LP2I (Lycée Pilote Innovant International) du Futuroscope.

Le Lycée Pilote Innovant International est un lycée hors du commun, proposant des activités diverses favorisant l'autonomie et le travail de groupe. Les ACF en font parti: Ce sont des projets menés en équipe (12 à 15 élèves) sur une année scolaire mélangeant tous les niveaux - de la seconde, à la terminale et d'horizons différents (S, L, ES, BTS). Une ACF compte généralement deux élèves responsables (qui sont à l'origine du projet) et deux professeurs encadrants.


Année de Seconde

Pour mon année de seconde, j'ai participé à l'ACF (Activité Complémentaire de Formation) "ON AIR ACF", une ACF portant sur la radio Delta FM 90.2, radio du Lycée Pilote Innovant International émettant sur une cinquantaine de kilomètres autour du Parc du Futuroscope. Cliquez ici pour découvrir le dossier d'habilitation du projet. (Réalisé au début de l'année par deux membres de l'équipe du projet, ne reflète pas à 100% le travail fourni sur l'année)
Ce fut une année riche en déplacements et en couvertures d'événements. Il a fallu assurer des moyens techniques pour réaliser ces déplacements en direct, avoir une formation sur les interviews dans différents types d'environnement, et savoir comment faire face aux problèmes pouvant êtres rencontrés durant les événements en direct. Nous avons également réalisé une émission de 25 heures à l'occasion des 25 ans du LP2I et de sa radio Delta FM. Cette année là, j'ai produit l'habillage de chaque événement. (jingles, beds...)

Mon meilleur souvenir:
J'ai réalisé l'interview de "The Name", le groupe de musique qui a produit la bande original de la série "Bref" au Confort Moderne, salle de spectacle de Poitiers.

Année de Première

Durant mon année de première, j'ai été responsable de l'ACF "DeltACF".
Un projet dont j'ai été le responsable avec un autre camarade après avoir passé l'année précédente à analyser le fonctionnement. Le projet a reçu une très bonne appréciation auprès du jury à la fin de l'année. Cliquez ici pour lire le dossier d'habilitation.
Une année qui aura demandé beaucoup de travail avec plusieurs axes importants dans notre projet: La réalisation d'une émission toutes les deux semaines, des événements à couvrir et interviews à préparer, les formations pour les élèves qui en auraient besoin, mais aussi rendre la radio du lycée plus attractive. Beaucoup de travail qui aura finalement payé, puisque l'image de la radio aura beaucoup changé en un an: Des auditeurs plus à l'écoute avec une nouvelle grille des programmes plus accessibles et polyvalente sur les goûts de chacun. Cette année encore, j'ai réalisé l'habillage des événements, et celui de la station Delta FM. J'ai eu un rôle de responsable, de formateur et d'accompagnement auprès de mes camarades cette année là.

Mon meilleur souvenir:
J'ai interviewé le groupe "Jabberwocky" à la salle du Confort Moderne à Poitiers. Une expérience personnelle formidable et très formatrice.

Année de Terminale

Voici le site de l'ACF de mon année de Terminale, réalisé par mes soins avec l'aide de mon équipe:
takecareofyou-acf.fr.cr

Cette année-là, je faisais parti d'une ACF qui a eu pour but de prévenir sur les accidents domestiques. Notre objectif: Faire de la prévention multisupport afin de convaincre la plus large audience. C'était une ACF qui avait avant tout pour vocation de communiquer sur un sujet de prévention. Notre projet a touché aussi bien l'intérieur de l'établissement scolaire que les personnes extérieures. Pour cela, nous avons contactés différents organismes susceptibles d'être interessés par notre projet, pour nous aider à réaliser notamment des flyers. J'ai notamment contacté l'entreprise "Allianz" pour obtenir l'autorisation d'utilisation d'un hashtag qu'ils avaient utilisé il y a quelques temps sur les réseaux sociaux. Pour toucher une audience digitale, nous avons filmé quelques courtes vidéos de prévention, et nous avons réalisés 3 spots audio de prévention avec la démarche qu'il se doit sur des risques courants. J'ai pu épanouir ma communication digitale avec ce nouveau projet, ce qui m'a permis d'en apprendre encore davantage dans tous types de communication. J'ai ainsi mis en pratique mes compétences dans le domaine audio et digital, et les élargir en apprenant de nouvelles méthodes de communication sur un sujet que je n'avais pas l'habitude de traiter.